
Comme vous le savez certainement les normes bancaires ont changées, les fichiers de virements et de prélèvements qui étaient à la norme CFONB (fichiers de longueur fixe AFB) doivent maintenant être préparés à la norme SEPA XML, en SCT pour les virements et SDD pour les prélèvements.
Les transferts de ces fichiers vers les Banques qui se faisaient à la norme ETEBAC doivent maintenant être faits à la norme EBICS (sécurisée).
Les Banques proposent aussi des transferts WEB (internet sécurisé) et dans ce cas également les fichiers doivent être préparés en XML.
Par ailleurs, vous n’êtes pas sans ignorer que les Banques souhaitent faire payer le coùt de traitement des Chèques, cela se fait déjà dans de nombreux pays de l’Europe.
Pour toutes ces raisons, les AGA & CGA doivent étudier ces moyens de paiements sécurisés, plus souples et plus rapides notamment pour :
Les prélèvements des Cotisations et Adhérents,
Les virements pour les salariés et les fournisseurs,
Utiliser l'intégration automatique des relevés de Banque en comptabilité,
Afin de mettre en place un “parapheur éléctronique", permettant au gestionnaire de la comptabilité de préparer les ordres et au Trésorier de les valider avant leurs transmissions vers les Banques (EBICS ou WEB).
Compte tenu de ces nouveaux besoins, demandez nous la documentation détaillée.
|